MÉLANGES DE PURINS DE PLANTES
J2m Booster (purin d'ortie-consoude-pissenlit)
J2m Entretien complet (purin d'ortie-consoude-prêle-fougère)
J2m Oligo-éléments (purin de consoude-bardane-pissenlit-achillée-reine des prés)
PURINS DE PLANTES
Purin d'achillée millefeuille - Purin d'ail
Purin de bardane - Purin de consoude
Purin de fougère - Purin d'ortie
Purin de pissenlit - Purin de prêle
Purin de reine des prés - Purin de sureau
EXTRAITS FERMENTÉS
DÉCOCTION DE PLANTE
Décoction de prêle
CONDITIONNEMENT
Bidons de 15 L - Bidons de 20 L - Fûts de 220 L - Cuves de 1000 L
Fabriqué en France
Le purin de bardane aide les plantes lors d'un épisode de forte chaleur ou de sécheresse.
Il est aussi connu pour son efficacité en prévention du mildiou.
Il contient de la potasse, de la silice, de l'azote, du phosphore, du fer, du calcium, du magnésium, des oligo-éléments et des vitamines. Ses principes actifs sont le tanin-mucilage, les résines, le sulfate et les phosphates (de potasse, de chaux et de magnésie). (1)
Notre extrait fermenté est fabriqué uniquement avec des plantes fraîches et sauvages (grande bardane ou bardane officinale - Arctium lappa), récoltées à la main à environ 1000 m d’altitude dans le Cantal et une eau de source captée à 1250 m d'altitude.
Le purin de bardane joue un rôle important en cas de sécheresse.
Il diminue le besoin en eau des plantes en régulant leur balance hydrique en cas de grande chaleur (1).
Il a aussi un effet stimulant et revitalisant sur la plante et sur le sol.
Il est à diluer de 5 à 10 L par hectare dans 100 L d'eau en pulvérisation foliaire le matin ou en arrosage au sol le soir (attendre 7 à 15 jours entre 2 traitements).
Réduisez vos coûts d'achat de produits phyto
Récolte de plantes 100 % fraîches
Il doit être fabriqué avec uniquement des plantes fraîches (surtout les feuilles et quelques tiges éventuellement). Le rapport plantes/eau est de 10 : 1 kilo de plantes fraîches, mélangé à 10 litres d'eau. Les plantes peuvent être mises entières dans le récipient (non métallique, en plastique par exemple).
Vous utiliserez de l'eau de pluie, de source, de forage ou du réseau. Si vous utilisez l'eau du réseau, la veille ou l'avant-veille, remplissez votre contenant de façon à laisser s'évaporer le chlore.
Quand les plantes sont dans le récipient avec de l'eau, il faut brasser la préparation une à deux fois par jour pendant la durée de fermentation (qui dure de 5 à 7 jours environ pour une eau à 20 °C). Au bout de 2 à 3 jours, on commence à voir de fines bulles remonter à la surface, et de la mousse se forme lors du brassage, c'est le signe du début de fermentation. Quand plus aucune bulle ne remonte en surface et que lors du brassage, peu de mousse se forme, le purin de bardane est prêt. Filtrez la préparation (pour mieux la conserver ou si vous voulez l'utiliser dans un pulvérisateur). En cas d'utilisation en arrosage au sol, il n'est pas nécessaire de la filtrer (si vous l'utilisez de suite).
Pour la conservation, utilisez des bidons en plastique remplis au ras du goulot (il ne doit même pas rester 1 à 2 % d'air dans le bidon).
Généralement, la récolte se fait en utilisant la variété grande bardane que l'on trouve dans la nature.
La bardane est une plante bisannuelle. La première année, elle fait de grandes feuilles vertes et pas de fleurs (celles qui s'accrochent comme le velcro). C'est cette année que les feuilles doivent être récoltées. La deuxième année, elle fait beaucoup de fleurs et ses feuilles sont plus petites et moins jolies. On évite la récolte la deuxième année.
En biodynamie, la récolte se fera pendant une période de lune montante.
Son odeur est normale à forte.
Sa couleur est vert foncé.
Il se garde 2 à 3 ans, s'il est fabriqué dans les règles de l'art.
Fabrication réalisée avec une eau de source de montagne
Le purin de bardane est préventif contre le mildiou (mildiou de la tomate et de la pomme de terre).
Traitement du mildiou en préventif - aide les plantes pendant un épisode de forte chaleur (attention toutefois à ne l'utiliser qu'avant ou après cet épisode et en ne traitant jamais pendant cette période).
Les fleurs de la bardane qui s'accrochent aux vêtements ont inspiré l'invention du Velcro.
La bardane a un effet diurétique, détoxifiant et anti-inflammatoire.
Toute la plante se consomme, racine, tiges et feuilles. La racine cuite a le goût de l'artichaut.
On la trouve généralement isolée en bord de champs. Elle aime bien les terrains exposés au soleil. Généralement, il faut pas mal "marcher" pour faire une bonne récolte. Il y a moins de "spot" où elle est fortement présente, comme l'ortie, la consoude ou la fougère.
La forme de ses grandes feuilles (contenant des poils au-dessous) est caractéristique. Mais prêtez attention, car elle peut être confondue avec d'autres plantes si vous ne l'avez jamais récolté. Pour être sûr, il faut l'identifier lors de sa "deuxième année" quand elle fait des fleurs. Celle-ci s'accrochant très facilement aux vêtements, vous ne pourrez pas vous tromper. Une fois que vous l'avez identifiée, repérez d'autres plants à proximité, mais qui sont de la première année (donc avec de grandes feuilles et sans fleurs). Si vous avez encore un doute, utiliser cette application pour smartphone pour reconnaître la bardane.
Le PH de notre production est de 4.70 à 5.20 - le PH ou potentiel hydrogène nous informe si la préparation est acide ou alcaline.
La conductivité est de 3.15 à 3.75 S/m (siemens par mètre) - La conductivité c'est la capacité du liquide à conduire les électrons. Ce paramètre nous indique la qualité de la préparation (contenance des micro-organismes et minéraux). La conductivité d'une eau pure est proche de 0 S/m, celle d'un extrait fermenté est de 2 à 5 S/m.
La valeur de TDS est comprise entre 1615 et 1815 ppm. La valeur de TDS (total des solides dissous en français) correspond au total de tous les solides (minéraux, oligo-éléments) présents dans la préparation et exprimée en partie par million (ppm).
Le redox est de 0 mV à +75 mV (milli volt) - Le redox c'est l'oxydoréduction (la préparation est-elle réduite ou oxydée ?)
Les produits que nous vendons contiennent des sulfites (moins de 0,075 %) pour une meilleure conservation.
Rendez-vous sur notre Boutique de Vente Internet pour l'achat de purin de bardane ou pour consulter les tarifs de vente de nos autres préparations. L'extrait fermenté de bardane est conditionné en bidons de 15, 20 litres et fûts de 220 litres.
J2m Oligo-éléments (contient 30 % de purin de bardane)
Le mélange consoude-pissenlit-bardane-achillée millefeuille-reine des prés
(1) "Purin d'ortie et compagnie", Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert et Eric Petiot
Crédit photo : J2m Natura
Dernière mise à jour : 12/06/2024
Lutte contre les maladies | *** |
Lutte contre les ravageurs | * |
Fertilisation et croissance | *** |