MÉLANGES DE PURINS DE PLANTES
J2m Booster (purin d'ortie-consoude-pissenlit)
J2m Entretien complet (purin d'ortie-consoude-prêle-fougère)
J2m Oligo-éléments (purin de consoude-bardane-pissenlit-achillée-reine des prés)
PURINS DE PLANTES
Purin d'achillée millefeuille - Purin d'ail
Purin de bardane - Purin de consoude
Purin de fougère - Purin d'ortie
Purin de pissenlit - Purin de prêle
Purin de reine des prés - Purin de sureau
EXTRAITS FERMENTÉS
DÉCOCTION DE PLANTE
Décoction de prêle
CONDITIONNEMENT
Bidons de 15 L - Bidons de 20 L - Fûts de 220 L - Cuves de 1000 L
Fabriqué en France
Le purin de reine des prés est utile en prévention des maladies et en cas de gel, mais aussi pour combattre les insectes.
La plante a des vertus antalgiques, anti-inflammatoires.
La reine des prés est une plante intéressante pour ses propriétés antigel et pour ces vertus antioxydante (présence de tanins et de flavonoïdes).
Plus connu dans la recette type infusion, l'extrait fermenté de reine des prés stimule les défenses naturelles des plantes.
Le purin de reine des prés serait très efficace pour éloigner les insectes. Nous attendons encore des retours positifs de nos clients pour être plus affirmatif.
Il est répulsif contre les insectes (en un seul passage) et serait plus efficace que l'infusion.
Le purin de reine des prés réduit le déficit circulatoire de la sève des plantes. Celles-ci sont plus aptes à se défendre des ravageurs.
Il est à diluer de 5 à 10 L par hectare dans 50 à 100 L d'eau en pulvérisation foliaire le matin (attendre 15 jours entre 2 traitements).
Doser à 5 % (0.5 L de purin de reine des prés dans 9.5 L d'eau) en pulvérisation foliaire le matin.
La récolte peut être faite quand la plante est en fleurs (juin à juillet). Elle se fera de préférence en fin de matinée, car les parties de la plante les plus intéressantes sont les fleurs.
Nous détaillons ici, la recette du purin de reine des prés, qui est une macération à froid dans de l'eau.
Cette préparation doit être fabriquée uniquement avec des plantes fraîches (fleurs, feuilles et tiges). Le rapport plantes/eau est de 10 : 1 kilo de plantes fraîches, mélangé à 10 litres d'eau. Les plantes peuvent être mises entières dans le récipient (non-métallique, en plastique par exemple).
Vous utiliserez de l'eau de pluie, de source, de forage ou du réseau. Si vous utilisez l'eau du réseau, la veille ou l'avant-veille, remplissez votre contenant de façon à laisser s'évaporer le chlore.
Les plantes étant dans le récipient avec de l'eau, il faut ensuite brasser la préparation une à deux fois par jour pendant la durée de fermentation (qui dure de 5 à 7 jours environ pour une eau à 20 °C). Au bout de 2 à 3 jours, on commence à voir de fines bulles remonter à la surface, et de la mousse se forme lors du brassage, c'est le signe du début de fermentation. Quand plus aucune bulle ne remonte en surface et que lors du brassage, peu de mousse se forme, le purin de reine des prés est prêt.
Filtrez la préparation pour mieux la conserver. Pour la conservation, utilisez des bidons en plastique remplis au ras du goulot (il ne doit même pas rester 1 à 2 % d'air dans le bidon).
L'infusion de reine des prés (à 80 °C) permet de mieux extraire l'acide salicylique. Cette infusion est faite avec uniquement les fleurs séchées.
Récolte et fabrication dans le Cantal
Récolte de plantes 100 % fraîches
Cet extrait fermenté de reine des prés (Filipendula ulmaria) est réalisé avec une eau de source de montagne captée à 1250 m et des plantes fraîches récoltées dans le Cantal à 1100 m d'altitude environ.
Le PH de notre production est de 4.70 à 5.20 - le PH ou potentiel hydrogène nous informe si la préparation est acide ou alcaline.
La conductivité est de 2.50 à 3.10 S/m (siemens par mètre) - ce paramètre nous indique la qualité de la préparation (contenance des micro-organismes et minéraux). La conductivité d'une eau pure est proche de 0 S/m, celle d'un extrait fermenté est de 2 à 5 S/m.
La valeur de TDS est comprise entre 1310 et 1510 ppm - la valeur de TDS (total des solides dissous en français) correspond au total de tous les solides (minéraux, oligo-éléments) présents dans la préparation et exprimée en partie par million (ppm).
Le redox est de 0 mV à +75 mV (milli volt) - le redox c'est l'oxydoréduction (la préparation est-elle réduite ou oxydée ?)
Les produits que nous vendons contiennent des sulfites (moins de 0,075 %) pour une meilleure conservation.
La reine des prés pousse dans les zones humides. On la reconnaît facilement avec ses grandes fleurs.
La reine des prés est une SNUB (Substance Naturelle à Usage Biostimulant). Elle fait partie des 144 plantes utilisables en agriculture conventionnelle et bio.
Principaux constituants connus : acide salicylique, fer, soufre, calcium, glucosides, gaulthérine, spiréine, héliotropine, vanilline, flavonoïdes, tanins et vitamine C. (1)
Elle fait partie de la pharmacopée française (liste A).
Propriétés des sommités fleuries : antalgique, anti-inflammatoire, antipyrétique (véritable « aspirine végétale » grâce à ses composants, en particulier les salicylates), diurétique, sudorifique, astringente, tonique, antispasmodique, cicatrisante, digestive.
Les feuilles et les fleurs sont diurétiques, fébrifuges, antispasmodiques et antirhumatismales.
Les racines et les feuilles sont astringentes, vulnéraires et détersives. (1)
Rhumatismes - Goutte - Fièvres - Céphalées - Douleurs dentaires - Facilitation des fonctions d’élimination (2)
Si vous désirez achetez l'extrait fermenté de reine des prés non mélangé, regardez dans la section de la boutique de vente lots de purins de plantes s'il y a encore des bidons disponibles. En cas d'indisponibilité du produit, merci de nous contacter.
J2m Oligo-éléments (10 % d'extrait fermenté de reine des prés)
Voici une sélection d'articles à consulter sur le blog
Liste des espèces répertoriées à Collandres 15400
Inventaire des espèces sauvages présentes à Collandres et biodiversité du site de production
Utilisation de purins mélangés, ou non mélangés ?
Faut-il utiliser des purins non mélangés ou faut-il utiliser des purins déjà mélangés (le mélange est déjà fait dans le bidon) ?
Sources :
(1) "Filipendula ulmaria - Reine-des-prés - Wikipédia.org"
(2) "Reine des prés - Wikiphyto.org"
Crédit photo : J2m Natura
Dernière mise à jour : 03/08/2024
Lutte contre les maladies | *** |
Lutte contre les ravageurs | *** |
Fertilisation et croissance | ** |