MÉLANGES DE PURINS DE PLANTES
J2m Booster (purin d'ortie-consoude-pissenlit)
J2m Entretien complet (purin d'ortie-consoude-prêle-fougère)
J2m Oligo-éléments (purin de consoude-bardane-pissenlit-achillée-reine des prés)
DÉCOCTION DE PLANTE
Décoction de prêle
PURINS DE PLANTES
Purin d'achillée millefeuille - Purin d'ail
Purin de bardane - Purin de consoude
Purin de fougère - Purin d'ortie
Purin de pissenlit - Purin de prêle
Purin de reine des prés - Purin de sureau
EXTRAITS FERMENTÉS
CONDITIONNEMENT
Bidons de 15 L - Bidons de 20 L - Fûts de 220 L - Cuves de 1000 L
Fabriqué en France
Ce mélange d'extraits fermentés (purin d'ortie, purin de consoude, purin de prêle et purin de fougère - 25 % de chaque) permet de lutter de façon large sur le maximum de maladies, d’éliminer le maximum d’insectes et d’avoir un effet fertilisant. Il est idéal en préventif et en entretien complet pour les plantes et cultures, car il est très équilibré.
Ce mélange de purins contient azote, potasse, phosphore, silice, fer, cuivre, zinc, soufre, bore, cobalt, manganèse, calcium, magnésium, sodium, vitamines et oligoéléments.
Il favorise la croissance, la tonicité et l'enracinement des plantes. Il est à utiliser en préventif pour lutter contre les insectes et les maladies, car son spectre est large. Il convient très bien pour les terres carencées.
Il est à diluer de 5 L à 10 L par hectare dans 100 L d'eau en pulvérisation foliaire le matin ou en arrosage au sol le soir (attendre 7 à 15 jours entre 2 traitements).
GRANDES CULTURES : 1 à 3 passages par an à 5 L par hectare en entretien ou 10 L par hectare si terre carencée.
MARAÎCHAGE - ARBORICULTURE - HORTICULTURE et PÉPINIÈRES : 1 passage tous les 15 jours à 5 L par hectare.
VIGNE : 1 passage par semaine à 5 L par hectare, passer à 8 L par hectare quand la surface foliaire augmente. (info sur le Blog)
PARTICULIERS : 1 passage par semaine en le dosant à 5 % ou en le dosant à 10 % si vous faites un traitement tous les 15 jours.
Pompe doseuse : ajuster à 1 % deux fois par semaine ou 2 % une fois par semaine.
Goutte à goutte : 0.01 % tous les jours
Il est préventif contre le mildiou, l'oïdium, la moniliose, la rouille, la tavelure, la cloque du pêcher, la pourriture grise du fraisier, la flavescence dorée, l'alternariose, le botrytis et la fusariose.
Il est répulsif contre aleurodes, altises, cétoines, thrips, pucerons, doryphores, moucherons, acariens et carpocapses, cicadelles de la vigne, vers (du taupin, du hanneton, de la pomme, de la carotte et du poireau), cochenilles, escargots, limaces, teignes des crucifères.
Ce purin mixte convient bien à tous les cas, il est très souple d'utilisation. Encore un produit que l'on vous conseille. C'est le mélange classique composé des 4 purins de base. On l'appelle aussi le mélange 4 en 1 ou le mélange des 4 mousquetaires. Il est de plus en plus utilisé par les professionnels.
Notre Mélange J2m Entretien complet est fabriqué uniquement avec des plantes fraîches et sauvages, récoltées à la main entre 800 et 1200 m d’altitude dans le Cantal et une eau de source captée à 1250 m d'altitude. Toute notre production d'extraits fermentés utilise des plantes fraîches.
Le PH de notre production est de 4.75 à 5.35 - le PH ou potentiel hydrogène nous informe si la préparation est acide ou alcaline.
La conductivité est de 3.50 à 4.10 S/m (siemens par mètre) - ce paramètre nous indique la qualité de la préparation (contenance des micro-organismes et minéraux). La conductivité d'une eau pure est de 0 S/m, celle d'un extrait fermenté est de 2 à 5 S/m.
La valeur de TDS (total des solides dissous en français) est comprise entre 1600 et 1800 ppm - cela correspond au total de tous les solides (minéraux, oligo-éléments) présents dans la préparation et exprimée en partie par million (ppm).
Le redox est de +0 mV à +75 mV (milli-volt) - le redox, c'est l'oxydoréduction (la préparation est-elle réduite ou oxydée ? - Les purins trop oxydés (valeur de redox de plus de supérieure à +200 mV) apporteront maladies et attireront les ravageurs.
Les préparations que nous vendons contiennent des sulfites (0,075 %) pour une meilleure conservation.
Récolte et fabrication dans le Cantal
Récolte et fabrication dans le Cantal à 1100 m d'altitude
Fabrication réalisée avec une eau de source de montagne
Purin de qualité professionnelle
Rendez-vous sur notre Boutique de Vente Internet pour consulter les tarifs de vente de ce produit ou pour acheter nos autres préparations.
Ce mélange est conditionné en bidons de 15 et 20 litres, fûts de 220 litres et cuves de 1000 litres.
J2m Booster (40 % d'extrait fermenté d'ortie et 50 % d'extrait fermenté de consoude)
J2m Oligo-éléments (30 % d'extrait fermenté de consoude)
Oui, vous pouvez utiliser ce produit sur toutes les cultures au printemps, pendant l'été et à l'automne. Il a l'avantage d'être compatible avec toutes les plantes et toutes les périodes.
Oui, sur les rosiers, il favorisera le système racinaire (fougère et ortie), la formation des fleurs (consoude), la résistance aux maladies et éloignera les insectes.
Oui, c'est un classique pour les petits fruits.
Pour les grandes cultures, nous vous conseillons deux formules :
- ce mélange ortie-consoude-prêle-fougère pour terre fatiguée ou simplement pour apporter le plus de vitamines et d'oligo-éléments.
- ou le mélange ortie-consoude en traitement de fond et pour apporter plus de fer et de potasse.
Pour les vignes, nous vous conseillons trois formules :
- ce mélange ortie-consoude-prêle-fougère pour vignes fatiguées ou simplement pour apporter le plus de vitamines et d'oligo-éléments.
- ou le mélange ortie-consoude en traitement de fond et pour apporter fer et potasse, et pour booster le développement.
- ou le mélange consoude-bardane-pissenlit-achillée-reine des prés pour climat chaud et pour améliorer la qualité et le calibre des grains de raisin.
Le dosage mini est de 5 litres par hectare. Le dosage maxi est de 20 litres par hectare.
Oui, car il apporte en même temps vitamines, oligo-éléments. Il est équilibré. On peut l'utiliser une ou deux fois par an en le dosant à 10 L/hectare ou plus régulièrement à 5 L/hectare.
Voici quelques paramètres à prendre en compte.
Pour commencer, vous pouvez respecter un ou deux paramètres, puis par la suite en respecter un peu plus.
Utiliser une eau avec un ph proche de 6. Si ce n'est pas le cas, corrigez le Ph en ajoutant du vinaigre et en contrôlant avec un appareil de mesure (à défaut avec des bandelettes de mesure de Ph).
Dynamisez votre préparation de façon à faire baisser le redox (faire des tourbillons avec un bâton dans l'eau dans un sens, puis dans l'autre sens pendant 2 à 3 minutes).
Ajouter du savon noir (1 % de la bouillie) ou du petit-lait (10 L par hectare) pour mieux "fixer" la préparation sur les plantes.
Ajouter 10 g (confusion sexuelle des insectes) à 100 g de sucre par hectare dans la bouillie.
Faire les traitements entre 15° C et 25° C le matin juste après le point de rosée. Faire le traitement s'il n'y a pas de risque de pluie 4 à 7 jours après.
Choisir le jour de traitement ayant le taux d'humidité le plus proche de 60 à 75 %.
Voir les questions-réponses de la page Purin d'ortie
Voir les questions-réponses de la page Purin de consoude
Voir les questions-réponses de la page Purin de fougère
Voir les questions-réponses de la page Purin de prêle
Voir les questions-réponses de la page Purin d'ail
Voir les questions-réponses de la page J2m Booster
Lutte contre les maladies | *** |
Lutte contre les ravageurs | *** |
Fertilisation et croissance | *** |