MÉLANGES DE PURINS DE PLANTES

J2m Booster (purin d'ortie-consoude-pissenlit)

J2m Entretien complet (purin d'ortie-consoude-prêle-fougère)

J2m Oligo-éléments (purin de consoude-bardane-pissenlit-achillée-reine des prés)

 

PURINS DE PLANTES

Purin d'achillée millefeuille - Purin d'ail

 Purin de bardane - Purin de consoude

Purin de fougère - Purin d'ortie

Purin de pissenlit - Purin de prêle

Purin de reine des prés - Purin de sureau

EXTRAITS FERMENTÉS

DÉCOCTION DE PLANTE

Décoction de prêle

 

CONDITIONNEMENT

Bidons de 15 L - Bidons de 20 L - Fûts de 220 L - Cuves de 1000 L

 

Fabriqué en France

J2M NATURA

15400 COLLANDRES

j2m-natura.fr

PURIN DE PISSENLIT - EXTRAIT FERMENTÉ 

Efficacité

Quels sont ses bienfaits ?

C'est un très bon fertilisant. L’action de la potasse, du phosphore et de la silice permet une meilleure et plus grande floraison. Il augmente le calibre des légumes et leurs nombres. Il améliore la qualité du sol et régule la croissance des plantes (1).

Le potassium diminue la transpiration et réduit le risque de flétrissement en cas de sécheresse (1).

Son principe actif est l'acide silicique et éthylène (amélioration de la maturité des fruits) (1).

 

Composition

Il contient phosphore, potassium, silice, acide silicique (1), fer, manganèse, magnésium, cuivre et soufre, oligo-éléments et vitamines. Notre extrait fermenté est réalisé avec une eau de source et des plantes fraîches (Taraxacum officinale) récoltées dans le Cantal à environ 1000 m d’altitude.

 

Utilisation

Son effet positif en maraîchage est parfois spectaculaire (explosion de fleurs et de fruits). Pour la vigne, il s'utilisera pour combattre le mildiou. Il sera aussi très efficace en mélange avec d'autres purins.

Peu connu, il est pourtant extrêmement efficace, mais hélas, son ramassage est fastidieux. Essayez les formules suivantes (mélange 50 % purin de consoude et 50 % purin de pissenlit ou 25 % purin de consoude et 75 % purin de pissenlit). Effet garanti en maraîchage (le mélange est à utiliser en pulvérisation).

Un extrait fermenté à privilégier en viticulture grâce au soufre et au cuivre qu'il contient naturellement et au regard de ses facultés pour aider la vigne pendant une sècheresse.

 

Dosage

Il est à diluer de 5 à 10 L par hectare dans 100 L d'eau en pulvérisation foliaire le matin ou en arrosage au sol le soir (attendre 7 à 15 jours entre 2 traitements). 

Il est à doser entre 5 % et 10 % en le diluant avec de l'eau en traitement foliaire ou au sol tous les quinze jours environ. Mais il peut aussi s'utiliser une seule fois dans l'année dosé à 20 % pour faire "exploser" la production de fleurs et de fruits (résultats spectaculaires sur les cucurbitacées quand la plante est déjà bien installée et que soleil et chaleur sont au rendez-vous).

Réduisez vos coûts d'achat de produits phyto

Récolte de plantes 100 % fraîches

Recette du purin de pissenlit

Comment faire du purin de pissenlit ? 

Il doit être fabriqué avec uniquement des plantes fraîches (feuilles et fleurs, et quelques racines éventuellement - débarrassées du surplus de terre). Toutes les variétés de pissenlit peuvent être récoltées. Le rapport plantes/eau est de 10 : 1 kilo de plantes fraîches mélangées à 10 litres d'eau. Les plantes peuvent être mises entières dans le récipient (non métallique, en plastique par exemple).

Vous utiliserez de l'eau de pluie, de source, de forage ou du réseau. Si vous utilisez l'eau du réseau, la veille ou l'avant-veille, remplissez votre contenant de façon à laisser s'évaporer le chlore.

Les plantes sont donc dans le récipient avec de l'eau, il faut ensuite brasser la préparation une à deux fois par jour pendant la durée de fermentation (qui dure de 5 à 7 jours environ pour une eau à 20 °C). Au bout de 2 à 3 jours, on commence à voir de fines bulles remonter à la surface, et de la mousse se forme lors du brassage, c'est le signe du début de fermentation. Quand plus aucune bulle ne remonte en surface et que lors du brassage, peu de mousse se forme, le purin de pissenlit est prêt. 

Filtrez la préparation (pour mieux la conserver ou si vous voulez l'utiliser dans un pulvérisateur). En cas d'utilisation en arrosage au sol, il n'est pas nécessaire de la filtrer (attention toutefois aux graines que vous allez semer en cas de non filtration, car vous aurez peut être aussi récolté des graines).

Pour la conservation, utilisez des bidons en plastique remplis au ras du goulot (il ne doit même pas rester 1 à 2 % d'air dans le bidon).

Quel est le bon rapport plantes/eau ?

On trouve sur le net des recettes avec 2 kg de pissenlit pour 10 litres d'eau. Certains même font une moyenne entre 1 et 2 kg et proposent 1.5 kg ! La vraie recette c'est bien 1 kg de plantes pour 10 litres d'eau.

Fabrication réalisée avec une eau de source de montagne

Récolte

En biodynamie, la récolte des feuilles se fera pendant une période de lune montante.

Elle se fera le matin si vous récoltez les feuilles, le midi pour les fleurs et le soir pour les racines.

Si vous récoltez toutes les parties de la plante ensemble, préférez une récolte le matin.

Cette plante est intéressante pour les agriculteurs et agricultrices qui désirent faire leur préparation naturelle, car elle arrive tôt dans la saison. Il est donc possible d'anticiper sa production pour l'utiliser seulement 1 ou 2 mois après pour sa propre production.

Nous pensons que l'efficacité du purin de pissenlit est assez variable, car plusieurs paramètres rentrent en jeux.

1. les variétés récoltées (rappel, il en existe plus de 1200).

2. les endroits de récolte (zone méditerranéenne, prairie, versant sud ou nord, en montagne, etc).

3. les parties de plantes récoltées (si vous ne récoltez que les feuilles, ou les feuilles et les fleurs, ou si vous ajoutez les racines).

4. l'heure de récolte et le jour de récolte (en lune montante).

Nous n'avons pas encore toutes les réponses à ces questions, mais sachez que le résultat de votre préparation peut varier de bon à exceptionnel.

Odeur

Son odeur est assez forte.

Couleur

Sa couleur est verte, si vous n'avez récolté que les feuilles et elle tire vers le marron, si vous récoltez en plus les fleurs et quelques racines.

Conservation

Le purin de pissenlit se garde 2 à 3 ans, si le bidon est non ouvert. Il se gardera 3 mois si entamé.

 

Maladies et ravageurs

Maladies

Préventif contre le mildiou de la vigne.

Ravageurs

Action insectifuge.

PLANTES FRA­ÎCHES ! Efficacité maximale

Notre production

Ph

Le PH de notre production est de 4.05 à 4.65 - le PH ou potentiel hydrogène nous informe si la préparation est acide ou alcaline.

Conductivité

La conductivité est de 2.75 à 3.25 S/m (siemens par mètre) - La conductivité c'est la capacité du liquide à conduire les électrons. Ce paramètre nous indique la qualité de la préparation (contenance des micro-organismes et minéraux). La conductivité d'une eau pure est proche de 0 S/m, celle d'un extrait fermenté est de 2 à 5 S/m.

Tds

La valeur de TDS est comprise entre 1380 et 1580 ppm. La valeur de TDS (total des solides dissous en français) correspond au total de tous les solides (minéraux, oligo-éléments) présents dans la préparation et exprimée en partie par million (ppm).

Redox

Le redox est de -0 mV à +75 mV (milli-volt) - Le redox c'est l'oxydoréduction (la préparation est-elle réduite ou oxydée ?)

Les produits que nous vendons contiennent des sulfites (moins de 0,075 %) pour une meilleure conservation.

 

Achat-vente-tarif-prix

Rendez-vous sur notre Boutique de Vente Internet pour l'achat de purin de pissenlit ou pour consulter les tarifs de vente de nos autres préparations. L'extrait fermenté de pissenlit est conditionné en bidons de 15 et 20 litres.

Prix du purin de pissenlit

Son prix est de 2.50 € le litre (prix hors taxes franco de port pour un fût de 220 litres) à 3.90 € TTC le litre (pour un bidon de 16.5 litres) en franco de port. Consulter la boutique de vente

 

Poursuivre la lecture

Lire sur le Blog

Maraichage bio et agriculture biologique

Utilisation des purins de plantes en maraîchage bio

Les solutions naturelles au jardin

Les traitements, amendements et autres solutions naturelles au jardin

Utilisation des purins de plantes pour les vignes

Viticulture, choisir certains purins de plantes

Tomates : purin de consoude, ou d'ortie ?

Quel est le meilleur traitement naturel pour vos tomates ?

 

Consulter les fiches produits

Produits en vente contenant du purin de pissenlit

J2m Oligo-éléments (contient 25 % de purin de pissenlit)

Le mélange consoude-pissenlit-bardane-achillée millefeuille-reine des prés

J2m Booster (contient 10 % purin de pissenlit)

Le mélange ortie-consoude-pissenlit

 

Un conseil de lecture

"Le Pissenlit, l'or du pré !" aux éditions Terran

 

Les autres préparations

Le pissenlit est fortement dosé en potasse et contient du cuivre et du soufre naturels. Son intérêt en phytothérapie agricole est indéniable.

La décoction

La décoction de pissenlit peut également être utilisée. On utilisera la plante séchée (fleurs, feuilles et racines). 

Dans le cas d'une préparation faite à base de plantes fraîches, celle-ci serait préventive (prévention des maladies plus renforcement des défenses immunitaires de la plante). Dans le cas d'utilisation de plantes séchées, cette préparation serait plus curative.

Tisane et infusion

Des tisanes et infusions de pissenlit peuvent également être faites.

Biodynamie

Ses fleurs sont utilisées en biodynamie dans la recette 506.

Les 6 préparations préconisées en biodynamie utilisent, l'achillée millefeuille, la camomille, l'écorce de chêne, l'ortie, le pissenlit et la valériane.

Les mélanges efficaces avec le purin de pissenlit

Il peut être mélangé avec tous les autres purins, soit pour mettre en avant ses qualités en cas de stress hydrique (mélange J2m Oligo-éléments) ou pour mettre en avant sa composition en cuivre et soufre pour lutter contre les maladies ou encore pour son apport en potasse (mélange avec de la consoude dans le J2m Booster).

Le mélange ortie-consoude-pissenlit est également intéressant pour booster la croissance de la plante et favoriser la formation de fleurs et de fruits.

 

Le pissenlit

Le saviez-vous ?

- Il existe 1200 variétés de pissenlit dans le monde. Il est utilisé en médecine, en phytothérapie agricole et en cuisine.

- Le pissenlit peut se reproduire tout seul, par autofécondation, mais aussi par parthénogenèse (sans fécondation), mais il peut aussi coloniser une prairie entière par envol de ses "graines." 

- Ses "graines", qui s'envolent en plein vent, sont en fait des fruits qui se nomment "akène" et qui contiennent une graine. 

- Chacune de ses fleurs est composée de 200 à 300 fleurs qui ont chacune leurs organes sexuels. 

-Il peut pousser jusqu'à 3 000 m d'altitude (alpin [Taraxacum alpinum], frisé [Taraxacum dissectum], glacial [Taraxacum glacialis]). 

- Ses vertus médicales sont si importantes qu'au début du siècle dernier, la taraxacothérapie (formes thérapeutiques utilisant le pissenlit) était enseignée en médecine.

 

Médecine

Pharmacopée française : la plante (racine, fleur et feuilles) est inscrite sur la liste A. Les feuilles sont utilisées en infusion comme diurétique et les racines comme cholérétique (pour stimuler la sécrétion de bile par le foie) et cholagogue (pour favoriser la vidange de la vésicule biliaire) en cas de digestion difficile. (4)

 

Sa composition

Fructose, inuline, lactones sesquiterpéniques, germacranolides, eudesmanolides, alcools triterpéniques pentacycliques, lavonoïdes, stérols, acides phénoliques, coumarines, bêta-fructofuranosidases. (2)

Composition pour 100 grammes, attention variabilité selon la variété, la provenance et la date de récolte

Ca/calcium (185 mg), P/Phosphore (66 mg), Fe/Fer (3 mg), Na/Sodium (76 mg), K/Potassium (400 mg), vitamines A (140 mg), B1 (0.2 mg), B2 (0.3 mg), PP (1.4 mg), C (45 mg). (3)

 

Cuisine

Délicieux en salade avec œufs et lardons. Il est préférable de le récolter tôt dans la saison.

Une plante qui a toute sa place dans un potager, pour se régaler en cuisine.

La cramaillotte ou creimeillotte (recette franc-comtoise) est une gelée fabriquée avec ses fleurs.

 

Revenir au tableau des purins

 

(1) Source : "Les soins naturels aux arbres", Eric Petiot.

(2) Source : Wikiphyto

(3) Source : Bernard Bertrand "Le Pissenlit, l'or du pré !" aux éditions Terran

(4) Source : Vidal France - 92789 Issy Les Moulineaux

Crédit photo : J2m Natura

Dernière mise à jour : 18/05/2024

purin de pissenlit extrait fermenté de pissenlitfabrication et vente

EFFICACITÉ DU PURIN DE PISSENLIT

 

Lutte contre les maladies ***
Lutte contre les ravageurs **
Fertilisation et croissance ****