MÉLANGES DE PURINS DE PLANTES
J2m Booster (purin d'ortie-consoude-pissenlit)
J2m Entretien complet (purin d'ortie-consoude-prêle-fougère)
J2m Oligo-éléments (purin de consoude-bardane-pissenlit-achillée-reine des prés)
PURINS DE PLANTES
Purin d'achillée millefeuille - Purin d'ail
Purin de bardane - Purin de consoude
Purin de fougère - Purin d'ortie
Purin de pissenlit - Purin de prêle
Purin de reine des prés - Purin de sureau
EXTRAITS FERMENTÉS
DÉCOCTION DE PLANTE
Décoction de prêle
CONDITIONNEMENT
Bidons de 15 L - Bidons de 20 L - Fûts de 220 L - Cuves de 1000 L
Fabriqué en France
Ce mélange de trois extraits fermentés (purin d'ortie 40 % - purin de consoude 50 % - purin de pissenlit 10 %) est complémentaire et booste considérablement la croissance de la plante et sa résistance. Il est idéal en fertilisation des plantes et cultures, mais aussi en traitement de fond.
Le purin d’ortie apporte beaucoup d’azote et de fer à la plante, le purin de consoude améliore la multiplication des cellules de la plante en lui apportant de la potasse, du magnésium et du bore. Le purin de pissenlit contient du cuivre, du soufre et du potassium.
Il contient de l'azote, de la potasse, de la silice, du phosphore, du fer, du bore, du manganèse, du zinc, du cuivre, du soufre, du magnésium, du calcium, du sodium, des vitamines (A et C) et d'autres oligo-éléments.
Il permet de diminuer drastiquement les doses d'engrais. Les fleurs et les fruits seront plus abondants. Il augmente la qualité et le calibre des fruits et légumes. Il améliore la multiplication cellulaire ce qui favorise la croissance des semis, la floraison, la fructification et la production de tubercules. Efficace pour toutes les cultures.
Il est à diluer à 10 L par hectare au printemps et 5 L par hectare en été dans 100 L d'eau en pulvérisation foliaire le matin ou en arrosage au sol le soir (attendre 7 à 15 jours entre 2 traitements).
GRANDES CULTURES : 1 à 3 passages par an - MARAÎCHAGE : 3 à 8 passages par an - ARBORICULTURE : 3 à 5 passages par an
VITICULTURE : 3 à 5 passages par an - HORTICULTURE et PÉPINIÈRES : 3 à 5 passages par an
Traitement de fond : 10 L par hectare - Cucurbitacées : 15 à 20 L par hectare
PARTICULIERS : 3 à 8 passages par an en dosant de 5 % à 10 %
Pompe doseuse : ajuster à 1 % deux fois par semaine ou 2 % une fois par semaine
Goutte à goutte : 0.01 % tous les jours
Il est préventif contre la tavelure, la rouille, l'oïdium, le mildiou, la moniliose, la fusariose, le botrytis (pourriture grise), l'alternariose.
Il est répulsif contre les doryphores, les moucherons, les pucerons, les acariens, les vers de la pomme (carpocapses), de la carotte et du poireau, les teignes des crucifères (teignes des choux).
Son action est visible rapidement. Cet extrait fermenté d'ortie et de consoude, est un classique d'actions combinées de macérations donnant un véritable coup de fouet à vos cultures.
Ce mélange combine l'efficacité des 2 meilleurs extraits fermentés, à savoir le purin d'ortie et le purin de consoude auquel on ajoute les performances exceptionnelles du purin de pissenlit. C'est donc l'un des meilleurs mélanges d'extraits fermentés. Un produit que l'on vous conseille.
Voici une suggestion d'articles à lire sur le blog en complément : "Tomates : purin de consoude ou d'ortie ?" - "Surdosage et sous-dosage du purin de consoude, d'ortie, etc" - "Purin d'ortie concentré" - "La consoude géante" - Utilisation des purins de plantes en maraîchage bio - Doit-on traiter le matin ou le soir ? en pulvérisations foliaires ou au sol ?
Notre mélange J2m Booster est fabriqué uniquement avec des plantes fraîches et sauvages, récoltées à la main entre 800 et 1200 m d’altitude dans le Cantal et une eau de source captée à 1250 m d'altitude.
Le PH de notre production est de 5.15 à 5.75 - le PH ou potentiel hydrogène nous informe si la préparation est acide ou alcaline.
La conductivité est de 3.70 à 4,20 S/m (siemens par mètre) - ce paramètre nous indique la qualité de la préparation (contenance des micro-organismes et minéraux). La conductivité d'une eau pure est proche de 0 S/m, celle d'un extrait fermenté est de 2 à 5 S/m.
La valeur de TDS (total des solides dissous en français) est en moyenne de 2090 à 2390 ppm - cela correspond au total de tous les solides (minéraux, oligo-éléments) présents dans la préparation et exprimée en partie par million (ppm).
Le redox est de +0 mV à +75 mV (milli volt) - le redox, c'est l'oxydoréduction (la préparation est-elle réduite ou oxydée ? - Les purins trop oxydés (valeur de redox supérieure à +200 mV) apporteront maladies et attireront les ravageurs, ce qui n'est pas le but recherché.
Les préparations que nous vendons contiennent des sulfites (0,075 %) pour une meilleure conservation
Récolte et fabrication dans le Cantal
Produit de qualité professionnelle
Fabrication réalisée avec une eau de source de montagne
Ajout de 10 % de purin de pissenlit depuis avril 2022
Rendez-vous sur notre Boutique de Vente Internet pour consulter les tarifs de vente de ce produit ou pour acheter nos autres préparations.
Ce mélange est conditionné en bidons de 15 et 20 litres, fûts de 220 litres et cuves de 1000 litres.
En cuve de 1000 litres, deux formules vous sont proposées : une formule avec pissenlit et une formule sans pissenlit (pour réduire les coûts).
J2m Entretien complet (25 % d'extrait fermenté d'ortie et 25 % d'extrait fermenté de consoude)
J2m Oligo-éléments (30 % d'extrait fermenté de consoude - 25 % d'extrait fermenté de pissenlit)
Crédit photo : J2m Natura
Dernière mise à jour : 18/03/2024
Une question que beaucoup se posent. L'ortie plus costaude ou la consoude plus subtile ? L'un plus masculin ou l'autre plus féminin ? L'ortie en début de saison, puis la consoude ? Ou l'inverse ? Quel dosage pour l'ortie s'il est plus fort ? Ne va-t-il pas bloquer la formation de fleurs ? La consoude, va-t-elle suffire pour la protection fongique ?
Le mieux est de ne pas choisir et d'utiliser les deux en même temps pour encore plus d'efficacité.
C'est ce que nous vous proposons dans ce mélange. Le purin de pissenlit apportant encore un plus à cette association.
L'association du purin de consoude avec le purin de pissenlit est déjà exceptionnelle. Le mélange classique ortie-consoude est déjà reconnu depuis longtemps. Alors l'idée d'associer les trois était évidente pour nous. Plus d'efficacité, plus de synergie entre les trois.
Oui, vous pouvez utiliser ce produit sur toutes les cultures au printemps, pendant l'été et à l'automne.
Oui, c'est notre meilleure vente en produits professionnels vignes et grandes cultures.
Pour les grandes cultures, nous vous conseillons le mélange ortie-consoude (sans pissenlit) un peu moins cher en cuve.
Nous vous conseillons aussi le mélange ortie-consoude-prêle-fougère pour les grandes cultures.
Le dosage mini est de 5 litres par hectare. Le dosage maxi est de 20 litres par hectare.
Si vous prenez les produits séparément, il vous faudra acheter soit trois bidons (ortie-consoude-pissenlit), ou vous passez du pissenlit et acheter un bidon de purin d'ortie et un bidon de purin de consoude. Il semble que le plus simple est d'acheter le produit déjà mélangé.
Si vous achetez les produits séparément, alors faites une semaine un traitement avec le purin d'ortie puis la semaine suivante un traitement avec le purin de consoude.
Oui, avec certitude, c'est le meilleur mélange d'extraits fermentés en traitement de fond.
Non, ce mélange, dosé à 5 litres par hectare, sera surtout préventif et son dosage en azote et potasse est fort pour un extrait fermenté, mais très faible comparé à un engrais chimique. C'est plus tous les oligo-éléments et vitamines qui boostent les végétaux et surtout la façon dont les plantes reconnaissent favorablement ce qui vient de leur milieu et donc l'assimilation parfaite de toutes ces vitamines et minéraux que vous leurs apporterez.
Voir les questions-réponses de la page Purin d'ortie
Voir les questions-réponses de la page Purin de consoude
Voir les questions-réponses de la page J2m Entretien complet
Lutte contre les maladies | *** |
Lutte contre les ravageurs | ** |
Fertilisation et croissance | **** |