Quels sont ses vertus et ses bienfaits sur la croissance des plantes ?
Quand et comment l'utiliser au jardin ?
Comment le diluer et connaître les bons dosages ?
Quelle est sa teneur en macro-éléments et en oligo-éléments ?
Comment faire du purin de consoude, comment bien le fabriquer ?
Nos paramètres attestant la qualité de notre fabrication
Consultez les fiches produits et les articles du Blog
Son utilisation dans les jardins, en médecine, en agriculture
Une rubrique pour répondre à vos questions
Son prix en France et achat de purin de consoude sur notre site internet
Vous pouvez laisser un avis, un commentaire ou poster une information si le sujet vous intéresse
Action insectifuge contre pucerons et moucherons (2).
PLANTES FRAÎCHES et SOURCE DE MONTAGNE = Efficacité maximale !
Il revitalise les vieux végétaux et dynamise les jeunes plants (4).
Il est à employer seul pour son apport en potasse et en magnésium ou à associer à l'extrait fermenté d'ortie pour un effet fertilisant ou pour améliorer un sol fatigué.
Il sera d'une aide précieuse au jardin, au potager, mais aussi en grandes cultures, arboriculture, maraîchage, viticulture et sur les terrains sportifs. Vous pouvez vous en servir pour traiter tous les végétaux (arbres, arbustes, légumes, fruits, pelouse).
Il permet de réduire l'apport de produits chimiques dans les cultures conventionnelles et il est une aide précieuse à celles et ceux désirant migrer vers l'agriculture biologique ou à avoir simplement des pratiques naturelles et durables.
Son association avec l'extrait fermenté d'ortie est un classique très efficace (azote et potasse). Le mélange avec l'extrait fermenté de pissenlit amplifie encore la préparation. C'est l'un des meilleurs purins. Au jardin, on s'en servira aussi comme activateur de compost.
Ne pas traiter par temps chaud et humide (risque de développement de maladies) (1).
La concentration doit être de 10 %. Pour 100 litres de bouillie, vous devez incorporer 10 litres de purin.
Pour les grandes cultures, il sera fait 2 à 3 traitements par an pour faire baisser le potentiel redox des plantes et amener les plantes dans leur domaine de santé. 1 à 2 traitements pourront être faits en association avec le purin d'ortie.
En arboriculture, son dosage sera de 10 L par hectare, mais dans 200 litres d'eau (ou 15 L par hectare dans 200 litres d'eau).
Si vous avez une pompe doseuse, ajustez le dosage à 1 % deux fois par semaine ou 2 % une fois par semaine.
Potassium, azote, phosphore, calcium et magnésium (4)
Fer, sodium, bore, cuivre, zinc, manganèse et des vitamines (dont vitamine B12). (4)
Le contenant recevant l'eau et les plantes devra être en plastique ou en acier inoxydable (le fer provoque une oxydation).
Au bout de 2 à 3 jours, on commence à voir de fines bulles remonter à la surface, et de la mousse se forme lors du brassage, c'est le signe du début de fermentation. Quand plus aucune bulle ne remonte en surface et que lors du brassage, peu de mousse se forme, le purin de consoude est prêt. C'est un extrait fermenté, qui comme l'ortie, est assez rapide à fabriquer. Il mousse fortement. Faites attention à la durée du cycle de fabrication, qui doit être courte.
Les déchets de fabrication seront mis au compost.
Elle est réalisée avec des consoudes fraîches et sauvages (Symphytum officinale ou grande consoude), récoltées à la main entre 800 et 1200 m d’altitude dans le Cantal et une eau de source captée à 1250 m d'altitude. Toute notre production d'extraits fermentés est réalisée avec des plantes fraîches.
Le PH de notre production est de 4.60 à 5.30 - le PH ou potentiel hydrogène nous informe si la préparation est acide ou alcaline.
La conductivité est de 3.00 à 3.70 mS/cm (milli Siemens par cm) - La conductivité, c'est la capacité du liquide à conduire les électrons. Ce paramètre nous indique la qualité de la préparation (contenance des micro-organismes et minéraux). La conductivité d'un extrait fermenté est de 2 à 5 mS/cm (suivant le type de plante et le type de fabrication).
La valeur de TDS est comprise entre 1400 et 1850 ppm. La valeur de TDS (total des solides dissous) correspond au total de tous les solides (minéraux, oligo-éléments) présents dans la préparation et exprimée en partie par million (ppm).
Le redox est de 0 mV à +75 mV (milli volt) - Le redox c'est l'oxydoréduction (la préparation est-elle réduite ou oxydée ?)
Les produits que nous vendons contiennent des sulfites (moins de 0,075 %) pour une meilleure conservation.
Contrôleur de redox Hanna Instruments HI98120 - Contrôleur de PH, conductivité et TDS Hanna Instruments HI9814 (Groline)
Voici une sélection d'articles à consulter sur le blog
Quel est le meilleur traitement naturel pour vos tomates ?
Les traitements, amendements et autres solutions naturelles au jardin
Utilisation des purins de plantes pour les vignes
Utilisation des purins de plantes en maraîchage bio
Utilisation des purins de plantes en grandes cultures
Série d'articles de presse datant de 1895 et 1896 sur l'utilisation de la consoude géante (Symphytum Asperum) en France dans le milieu agricole et comment elle servait de fourrage pendant la sécheresse de 1893 (lecture recommandée !).
Comment se servir de ces variables pour analyser la santé des plantes et des sols en agriculture ?
Le mélange extrait fermenté d'ortie (40 %), de consoude (50 %) et de pissenlit (10 %)
Le mélange extrait fermenté d'ortie (25 %), de consoude (25 %), de prêle (25 %) et de fougère (25 %)
Le mélange extrait fermenté de consoude (25 %), de pissenlit (25 %), de bardane (30 %), d'achillée millefeuille (10 %) et de reine des prés (10 %)
PRODUIT NATUREL ET BIO Extrait fermenté de consoude Professionnel
En France, deux variétés de consoude sont surtout employées, la consoude officinale ou grande consoude et la booking 14. Et une troisième variété la consoude géante (Symphytum Asperum) était répandue à la fin du 19 ème siècle.
La consoude aime plutôt les climats tempérés et la mi-ombre, mais elle se plaît aussi au soleil si elle est arrosée ou si elle pousse en terrain frais. Ses racines peuvent atteindre 2 m dans le sol ce qui augmente encore sa capacité à prélever des éléments minéraux.
Ses larges feuilles rugueuses et la présence des fleurs en forme de clochette facilitent son identification.
Sa durée de vie est d'environ 20 à 40 ans (1). Elle peut être utilisée en médecine, en agriculture et en cosmétique.
La consoude officinale (Symphytum officinale) qui peut être envahissante sur 20 à 40 ans, mais si vous êtes en "non travail du sol", il y a peu de chance qu'elle se reproduise rapidement.
La consoude rugueuse ou hérissée (Symphytum Asperum Lepech). On l'appelle aussi consoude géante ou consoude du Caucase (elle peut atteindre 1m80). Elle est très envahissante et volumineuse. Nous avons rédigé un article à son sujet, car elle était utilisée en France vers 1895. Elle est intéressante comme fourrage adapté à beaucoup de régions dans le monde, car ses origines (du Caucase à l'Iran en passant par la Turquie) lui permettent une adaptabilité à 2200 m d'altitude en climat frais et humide comme dans des endroits plus chaud et sec (elle était envoyée en Algérie et en Andalousie vers 1895). (5)
Il est à noter toutefois, que certains agriculteurs canadiens en sont envahis et n'arrivent pas à s'en débarrasser.
Les survivalistes la planteront dans leur jardin pour toutes les raisons énoncées dans cet article (médecine, cuisine, engrais vert, nourriture pour les animaux).
Elle attire les abeilles, ce qui est bien pour le fruitier et le potager.
La variété Bocking 14 serait meilleure que la Symphytum officinale (qui est plus amer). Son amertume varie suivant les dates de récolte. Privilégiez la récolte de jeunes pousses. Surtout, ne pas la consommer en grandes quantités.
Dès le printemps et au début de l'été. On peut l'utiliser aussi à l'automne comme traitement de fond, on le mélangera dans ce cas avec le purin d'ortie.
Sur toutes les plantes dont le but est de faire des fleurs. Soit des fleurs ornementales, soit des fleurs qui donneront des fruits ou des légumes, mais aussi en traitement de fond à l'automne ou pour booster au printemps avec du purin d'orties.
L'avantage du purin de consoude est la présence de potasse et de bore favorisant la formation de fleurs et augmentant le calibre des fruits et légumes obtenus (l'allantoïne permet aussi l'augmentation des cellules de la plante).
Notre conseil : utilisez-le régulièrement comme traitement naturel bio sur les tomates.
On l'emploiera aussi sur toutes les autres plantes pour booster leur croissance.
Le dosage maxi est de 20 %, donc 2 L de purin avec 8 L d'eau.
Le dosage mini est de 5 %. Mais il est préférable de le doser à 10 %.
On le dose aussi à 10 % quand on l'associe au purin d'ortie (donc 0.5 L de purin d'ortie et 0.5 L de purin de consoude pour 10 L d'eau).
Pour les professionnels, le dosage mini est de 5 L par hectare dans 100 L d'eau et le dosage maxi est de 15 L par hectare (dans 100 L d'eau).
Généralement, quand on parle de consoude sauvage, on parle de la grande consoude ou consoude officinale.
Se munir d'une photo de la consoude officinale ou grande consoude avec ses feuilles et d'une autre photo avec ses fleurs (copie d'écran sur son portable ou impression papier). Si vous n'avez jamais identifié la consoude sauvage, il faudra attendre absolument qu'elle fasse des fleurs (à partir de juin). Ses fleurs doivent être en forme de clochettes, de couleur bleue, rose ou mauve. Elles sont de formes scorpioïdes (en forme de demi-cercle ou queue de scorpion). Les feuilles sont légèrement rugueuses, car elles contiennent des poils. Faites l'expérience suivante. Prendre une feuille et la poser à la verticale sur votre tee-shirt. Face dessus contre le tee-shirt, elle tombe (car ses poils sont droits), face dessous, elle reste collée au tee-shirt (car ses poils sont courbés).
Encore des doutes ? Essayez cette application pour smartphone pour la reconnaître.
Pas de problème, rabattez-vous sur le pissenlit (on en trouve partout, et il est de même qualité que la consoude, avec juste de petites différences).
Dans le potager, plantez les consoudes au Nord ou en exposition Est. Elles n'aiment pas trop les ardeurs du soleil si elle sont exposée au Sud et à l'Ouest. Elles aiment bien les terres riches, fertiles et humides.
La bocking 14 (ou consoude de Russie) est une variété hybride issue de croisement. Elle ne se reproduit que par ses racines. Elle est un peu plus longue à mettre en culture et plus coûteuse, aussi, car il faut acheter des racines. Elle serait supérieure pour ses qualités culinaires.
La variété Symphytum officinale se trouve dans la nature et se reproduit toute seule une fois implantée. Son développement foliaire peut être supérieur à la Bocking 14 si elle se plaît à l'endroit où elle a été plantée. Elle peut être envahissante dans ce cas.
Elles sont difficiles à trouver dans la nature (encore plus dans les régions chaudes). On les cherchera dans les lieux humides, frais, et là où la terre est fertile (bord de ruisseau, de talus, de forêt). On les trouve parfois en grande quantité dans les jardins et potagers (une grande consoude plantée il y a 30 ou 40 ans dans un jardin ayant été labouré au motoculteur aura pour effet la prolifération des consoudes dans tout le jardin - demandez gentiment au propriétaire l'autorisation d'en prélever une partie). Elles sont donc présentes à proximité des habitations, car c'est souvent l'origine des premiers plants cultivés.
La première coupe n'est pas assez chargée en oligo-éléments et minéraux. Les mesures de conductivité le confirment.
La deuxième coupe est la meilleure. Le lendemain matin d'une journée pluvieuse, c'est encore mieux.
Il faut compter environ 6 semaines entre la première et la deuxième coupe. Évitez de les couper pendant une période trop chaude, car la plante est en stress.
Vous trouverez sur le net, des sociétés commercialisant des plants sous forme de bouts de racines à repiquer (bien souvent la variété Bocking 14).
Certains particuliers en vendent sur les sites comme Leboncoin. Vous trouverez des plants en vente dans les jardineries et dans certains cas la grande consoude qui est notre préférée. Vous trouverez également des graines de grande consoude à vendre sur certains sites internet.
Utilisez le purin de consoude toutes les semaines en pulvérisation foliaire dès la reprise de la végétation. Dosage à 10 %, soit 1 litre d'extrait fermenté pour 9 litres d'eau. Vous pouvez aussi faire en plus, un arrosage au sol toutes les semaines (dilué à 10 %). La croissance sera plus forte et la floraison sera remarquable.
Les purins ou extraits fermentés se gardent 2 à 3 ans s'ils sont fabriqués par un professionnel. À condition que les bidons ne soient pas entamés, car après, ils ne se gardent que 2 à 3 mois.
Si vous le fabriquez vous-même, il peut se garder 6 à 12 mois à condition qu'il soit fabriqué correctement, bien filtré et conservé dans des bidons en plastique sans air dedans.
Sinon la préparation repart en fermentation et se dégrade très vite. Si vous avez en partie utilisé votre préparation, vous pouvez transférer le restant de produit dans un contenant plus petit. Si vous le remplissez sans air, il se gardera jusqu'à l'année suivante.
Oui, ce sont trois synonymes.
Oui, si vous êtes non-professionnel et que vous l'utilisez au jardin. Il peut suffire, car vous n'êtes pas en culture intensive. Ajoutez également du purin d'orties, si vous en avez.
Si vous êtes professionnel, la réponse est non, car il vous faudra aussi acheter des engrais classiques. Néanmoins, pour beaucoup de cultures (légumes, fleurs et fruits), il est efficace, associé aux engrais liquides (que vous pourrez mélanger et donc réduire en quantité).
Oui, ce sont deux appellations identiques.
Voir les questions-réponses
Voir les questions-réponses
Voir les questions-réponses
Voir les questions-réponses
Voir les questions-réponses
Extrait fermenté de consoude AGRICULTURE ET JARDINAGE FABRICATION ET VENTE
De 1.10 € HT/L pour 1000 L (consoudes séchées) à 17,90 € TTC/L pour un bidon de 1 L.
De 1,35 € HT/L pour 1000 L (consoudes fraîches) à 3,20 € TTC/L pour un bidon de 22 L, livraison incluse.
Nos produits sont conditionnés en bidons de 10 ou 20 litres, fûts de 220 litres et cuves de 1000 litres.
Consultez notre Boutique de Vente Internet pour l'achat de nos produits ou pour connaître les tarifs de vente de nos autres préparations.
(1) Source "Purin d'ortie et compagnie", Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert et Eric Petiot
(2) Source Alter Agri n°91 - ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique)
(3) Source "Les alternatives Biologiques aux pesticides", Eric Petiot et Patrick Goater
(4) Source "La Consoude, Trésor du jardin", Bernard Bertrand
(5) Source "Le vrai Peuple" article du 6 mars 1895 - (Gallica-Bibliothèque Nationale de France)
Crédit photo : J2m Natura
Dernière mise à jour : 17/12/2025
Nom à afficher : Prénom + initiale du nom (ex : Jacques L)
Email (Non affiché) : Indiquez-le si vous attendez une réponse
Site Web : Ne pas remplir
Message : Laissez votre avis
Code de validation : Recopiez celui affiché en bas à gauche
Cliquez sur "Poster un commentaire". Il sera visible sous 24 h !
MÉLANGES DE PURINS DE PLANTES
J2m Booster (ortie-consoude-pissenlit)
J2m Entretien complet (ortie-consoude-prêle-fougère)
J2m Oligo-éléments (consoude-bardane-pissenlit-achillée-reine des prés)
PURINS DE PLANTES
Achillée millefeuille - Ail - Bardane Consoude - Fougère - Ortie
Pissenlit - Prêle - Reine des prés - Sureau
EXTRAITS FERMENTÉS
DÉCOCTION DE PLANTE
Décoction de prêle
CONDITIONNEMENT
Bidons de 10 L - Bidons de 20 L - Fûts de 220 L - Cuves de 1000 L
Fabriqué en France
J2M NATURA
15400 COLLANDRES
AUVERGNE - FRANCE