MÉLANGES DE PURINS DE PLANTES
J2m Booster (purin d'ortie-consoude-pissenlit)
J2m Entretien complet (purin d'ortie-consoude-prêle-fougère)
J2m Oligo-éléments (purin de consoude-bardane-pissenlit-achillée-reine des prés)
PURINS DE PLANTES
Purin d'achillée millefeuille - Purin d'ail
Purin de bardane - Purin de consoude
Purin de fougère - Purin d'ortie
Purin de pissenlit - Purin de prêle
Purin de reine des prés - Purin de sureau
EXTRAITS FERMENTÉS
DÉCOCTION DE PLANTE
Décoction de prêle
CONDITIONNEMENT
Bidons de 15 L - Bidons de 20 L - Fûts de 220 L - Cuves de 1000 L
Fabriqué en France
Quels sont ses vertus et ses bienfaits sur la croissance des plantes ?
Quelle est sa teneur en macro-éléments et en oligo-éléments ?
Quand et comment l'utiliser au jardin ?
Comment le diluer et connaître les bons dosages ?
Comment faire du purin de prêle, comment bien le fabriquer ?
Nos paramètres attestant la qualité de notre fabrication
Consultez les fiches produits et les articles de Blog
Venez tester vos connaissances
Une rubrique pour répondre à vos questions et lien vers la boutique de vente
Vous pouvez laisser un avis, un commentaire ou poster une information si le sujet vous intéresse
Le purin de prêle est un produit naturel et bio qui renforce les défenses immunitaires des plantes. Il est reminéralisant et améliore la photosynthèse des plantes, donc leur croissance. Il permet de diminuer les doses d'engrais. C'est un stimulateur de défenses naturelles (SDN). Il prévient l'arrivée des maladies cryptogamiques. Son principe actif est l'acide nicotinique.
Il est préventif contre la cloque du pêcher, le mildiou, l'oïdium, la moniliose, la tavelure et la rouille. Son action est préventive, pour une efficacité encore plus forte, utilisez la décoction (car elle est curative).
Il a de bons résultats contre certains ravageurs. Son odeur très forte et la présence d'acide nicotinique en est la cause.
Azote, phosphore, potassium, calcium, soufre et magnésium
Silice, fer, manganèse, cobalt, cuivre et des vitamines.
Le purin de prêle a une action tonique sur la plante (action de la silice et des minéraux qu'il contient). Il est efficace en prévention des ravageurs et des maladies.
Il est d'une aide précieuse au jardin, au potager, mais aussi en grandes cultures, arboriculture, maraîchage, viticulture et sur les terrains sportifs.
Il peut être utilisé sur tous les arbres et arbustes mais aussi sur légumes, fruits et fleurs.
Il s'emploie aussi en mélange avec d'autres purins comme le purin d'ortie, mais aussi celui de consoude et de fougère.
On évitera les traitements pendant que les abeilles fécondent les fleurs. Il est sans danger pour les abeilles, mais en pleine journée, elles préféreront passer leur chemin. Faites le traitement le soir une fois qu'elles seront rentrez dans leur ruche.
On l'utilise toutes les semaines ou tous les 15 jours durant la saison. Il est préférable de renouveler le traitement après une pluie.
On l'utilisera en pulvérisation foliaire et en arrosage au sol.
Par exemple sur les arbres on pourra traiter les feuilles, les branches, le tronc et au pied de l'arbre (tout en pulvérisation). L'arrosage au sol sera réservé aux plantes ayant un système racinaire peu profond.
Pour les semis, la priorité sera faite aux purins d'ortie ou de fougère, un peu plus adapté que le purin de prêle.
Pour les particuliers, le dosage du purin de prêle est de 5 %, soit 0.5 litre pour 9.5 litres d'eau, si vous traitez une fois par semaine ou tous les 15 jours. Ce dosage peut être de 10 %, soit 1 litre de purin de prêle pour 9 litres d'eau, si vous ne traitez que tous les mois en pulvérisation foliaire ou en arrosage au sol.
Pour les professionnels (maraîchage, grande culture, viticulture, horticulture, espaces verts) le dosage est de 5 L à 10 L par hectare dans 100 L d'eau en pulvérisation foliaire le matin ou en arrosage au sol le soir (attendre 7 à 15 jours entre 2 traitements).
En arboriculture, le dosage sera de 10 litres par hectare, mais dans 200 litres d'eau.
Pour les grandes cultures, il sera fait 2 à 4 traitements par an en association avec le purin d'ortie
Si vous avez une pompe doseuse, ajustez à 1 % deux fois par semaine ou 2 % une fois par semaine. Goutte-à-goutte 0.01 % tous les jours
Le purin de prêle doit être fabriqué uniquement avec des prêles fraîches. Le rapport plantes/eau est de 10, donc 1 kilo de prêles fraîches mélangé à 10 litres d'eau. Les prêles peuvent être coupées ou broyées pour faciliter le brassage, mais ce n'est pas une obligation (surtout si elles sont petites).
En France, les variétés récoltées pour réaliser un purin de prêle sont souvent celles des marais ou fluviatiles. La prêle des champs étant réservée pour faire des décoctions. Mais vous pouvez l'utiliser aussi pour faire cette préparation.
Pour faire un extrait fermenté, la récolte doit être faite au début de l'été, car c'est à cette époque que la prêle est composée en grande quantité de silice organique (qui est soluble dans l'eau). En fin d'été, la silice organique est plus faible alors que la silice minérale (qui est insoluble dans l'eau) est plus élevée (1).
Une petite astuce toute simple : si lors de la récolte, la plante est douce au toucher, elle n'est pas encore composée de silice minérale (ou elle en contient peu), vous pouvez la récolter pour votre purin. Si elle est rêche au toucher, alors récoltez-la et faites-la sécher pour faire des décoctions, car elle contient déjà plus de silice minérale (extraction uniquement par ébullition).
Vous utiliserez de l'eau de pluie, de source, de forage ou du réseau. Si vous employez celle du réseau, la veille ou l'avant-veille, remplissez votre contenant de façon à laisser s'évaporer le chlore.
Le contenant pour réaliser la préparation devra être en plastique ou en acier inoxydable (le fer provoque une oxydation).
Si vous faites votre purin avec de l'eau de pluie, faites attention au stockage, évitez de vous servir d'une eau "morte" ou croupie, car cela serait pire que celle du réseau.
Les plantes sont dans le récipient avec de l'eau, il faut ensuite brasser la préparation une fois par jour pendant la durée de fermentation. Celle-ci dure de 6 à 15 jours pour une préparation dont la température est de 20 °C, suivant les variétés utilisées (champs, marais, fluviatile). Celles qui poussent déjà dans des lieux humides, mettront plus de temps à fermenter. Au bout de 2 à 4 jours, on commence à voir de fines bulles remonter à la surface, et de la mousse se forme lors du brassage, c'est le signe du début de fermentation. Quand plus aucune bulle ne remonte en surface et que lors du brassage, peu de mousse se forme, le purin de prêle est prêt.
Filtrez la préparation (pour mieux la conserver ou si vous voulez l'utiliser en pulvérisation). En arrosage au sol, il n'est pas nécessaire de la filtrer (si vous l'employez rapidement). Les déchets de fabrication seront mis au compost ou aux pieds des vieux arbres.
Pour la conservation, utilisez des bidons en plastique remplis au ras du goulot.
Il ne doit même pas rester 1 à 2 % d'air dans le bidon.
Le purin de prêle se garde très bien (2 à 3 ans, s'il est fabriqué dans les règles de l'art).
Si vous le fabriquez vous-même, un an de conservation semble déjà très bien.
Sa couleur est brun-vert.
Elle est réalisée avec des plantes fraîches récoltées dans le Cantal à 1000 m d’altitude en moyenne et de l'eau de source.
Le PH de notre production est de 4.50 à 5.10 - le PH ou potentiel hydrogène nous informe si la préparation est acide ou alcaline.
La conductivité est de 4.00 à 4.50 mS/cm (milli Siemens par cm) - ce paramètre nous indique la qualité de la préparation (contenance des micro-organismes et minéraux). La conductivité d'un extrait fermenté est de 2 à 5 mS/cm (suivant le type de plante et le type de fabrication).
Le redox est de 0 mV à +75 mV - le redox c'est l'oxydoréduction (la préparation est-elle réduite ou oxydée ?)
La valeur de TDS est comprise entre 2040 et 2240 ppm - la valeur de TDS (total des solides dissous en français) correspond au total de tous les solides (minéraux, oligo-éléments) présents dans la préparation et exprimée en partie par million (ppm).
Cette valeur est la plus importante de tous les extraits fermentés vendus sur notre site (2240 ppm mesurés). Preuve que le purin de prêle contient une grande quantité de minéraux. Quand on vous dit qu'il est reminéralisant, c'est vrai !
Les produits que nous vendons contiennent des sulfites (moins de 0,075 %) pour une meilleure conservation.
Contrôleur de redox Hanna Instruments HI98120 - Contrôleur de PH, conductivité et TDS Hanna Instruments HI9814 (Groline)
Voici une sélection d'articles à consulter sur le blog
Le mélange extrait fermenté de prêle (50 %) et d'ortie (50 %)
Utilisation des purins de plantes en maraîchage bio
Les traitements, amendements et autres solutions naturelles au jardin
Le mélange extrait fermenté d'ortie (25 %), de consoude (25 %), de prêle (25 %) et de fougère (25 %)
100 % de prêles séchées en version curative.
Mystérieuse Prêle de Bernard Bertrand aux éditions de Terran
La prêle est homologuée en tant que fongicide (pour les maladies cryptogamiques) pour une utilisation en BIO et en conventionnel. C'est en fait la décoction de prêle qui a des vertus fongicides. Le purin de prêle est un biostimulant (type PNPP pour Préparation Naturelle à Usage Biostimulant - la décoction en fait aussi partie).
Si vous avez la chance d'avoir des prêles dans votre jardin ou dans votre potager, laissez-les en place, vous pourrez les récolter pour réaliser un extrait fermenté de qualité. Pour les adeptes du jardinage s'intéressant aux traitements naturels, sachez également que vous pouvez faire des infusions avec les prêles. Vous pourrez également les employer en tisane, elles ont des vertus médicinales. Gardez-les, elles sont précieuses !
Avant l'invention du papier de verre, la prêle des champs était employée pour le polissage des meubles et des instruments de musique.
L'histoire de la prêle débute au Carbonifère supérieur, soit -400 à -350 millions d'années ! (1)
La prêle se cuisine quand elle est jeune et tendre (préférez la prêle des champs et évitez la variété equisetum palustre, légèrement toxique). En omelette, en soupe (avec d'autres ingrédients). Mais il y a plein d'autres recettes.
Elle est employée en médecine, car elle est antihémorragique et reminéralisante. (1)
Contre l'arthrose, adoptez le régime sans produit laitier (ni lait, ni beurre, ni fromage) + infusion de prêle. C'est dur, mais ça marche.
Ce n'est tout simplement pas le même produit.
Pour schématiser, l'un est un cocktail de vitamines (purin) et l'autre est un médicament (décoction).
Les macérations de plantes regroupent plusieurs modes de préparations. L'une d'entre-elles est une fermentation à froid dans de l'eau que l'on nomme purin ou extrait fermenté. La décoction est un mode d'extraction toujours dans de l'eau, mais par ébullition.
Mais il y a encore d'autres préparations comme les tisanes, les infusions, les macérations avec de l'huile, etc.
Ces 2 modes d'extraction (purin et décoction), sont donc très différents.
La décoction est préventive et curative, principalement pour les maladies fongiques et peut être employée avec un peu de cuivre si nécessaire.
Elle doit être fabriquée la veille du traitement ou quelques jours avant, car elle ne se garde pas plus de 3 à 4 jours au frais (si absence de conservateur). Elle est appliquée soit sur le feuillage, soit au sol. Son dosage est de 10 % ou 10 L par hectare avec 100 L d'eau.
Elle est asséchante pour les champignons, mais aussi pour la plante et ne doit donc pas être utilisée en période trop sèche.
Le purin de prêle est un cocktail de vitamines et d'oligo-éléments pour renforcer la plante, améliorer sa photosynthèse et booster sa croissance.
Son avantage est qu'il peut se garder 2 à 3 ans si le bidon n'a pas été ouvert (ou 2 à 3 mois si ouvert).
Il peut aussi être mélangé avec tous les autres purins. Il est appliqué soit sur le feuillage, soit au sol. Son dosage est de 5 à 15 % ou 5 à 15 L par hectare.
La prêle préfère les zones humides (prêles des marais, fluviatile), mais elle se trouve aussi dans des zones sèches (prêles des champs) ou boisées (prêles des bois). Sa particularité est que si elle est implantée dans un endroit, elle est très difficile à déloger. Après usage immodéré de glyphosate, c'est souvent la seule plante qui repousse. On la retrouve en bordure de champs, mais également entre les voies ferrées (ramassage à proscrire dans ces 2 zones). Si vous la cherchez à des fins agricoles, toutes les prêles peuvent être récoltées (évitez la variété equisetum palustre). Si vous la cherchez à des fins médicinales, recherchez uniquement la prêle des champs (voir le détail d'une prêle des champs sur la photo en haut de page).
Son feuillage est particulier, très fin, parfois, il donne une impression de flou quand on aperçoit cette plante de loin (ou en voiture).
Munissez-vous d'une photo de la plante sur papier ou smartphone et au gré de promenades dans la nature, vous en apercevrez sûrement un jour.
Utilisez aussi cette application pour smartphone pour l'identifier.
Pour réaliser un purin de prêle, on ne l'achètera pas séchée, car il faut toujours utiliser des plantes fraîches.
L'achat de plantes séchées permet de réaliser une décoction à la demande (la veille du traitement) et de n'avoir en stock que des plantes séchées.
On peut acheter des plantes séchées en herboristerie, en jardinerie. Elles sont souvent vendues broyées.
Vous trouverez de la prêle en herboristerie sur des boutiques de vente internet. Essayer de trouver la variété equisetum arvense (prêles des champs), ayant des cristaux de silice plus fins, plus réguliers et en plus grand nombre. Cette variété est de meilleure qualité. Si vous l'utilisez pour un usage médical, soyez encore plus strict dans le choix de votre fournisseur. Pourquoi ne pas demander conseil à votre pharmacien(ne) ?
Voici une bonne adresse pour acheter de la prêle séchée bio de qualité alimentaire: Comptoir des plantes (en Corrèze)
Si vous êtes envahis de prêles dans votre jardin, sachez que c'est quasiment impossible de s'en débarrasser sauf détruire toute la biodiversité du jardin ! La prêle est l'une des plantes les plus coriaces et l'une des plus résistantes aux herbicides. Ses racines sont si profondes que vous n'en viendrez pas à bout. Il vaut mieux rétablir la biodiversité du jardin en favorisant les plantes qui vont lui faire de la concurrence ou conserver la prêle pour l'utiliser à des fins médicinales ou agricoles.
Les purins (ou extraits fermentés) se gardent 2 à 3 ans s'ils sont fabriqués par un professionnel, à condition que les bidons ne soient pas entamés, car après, ils ne se gardent que 2 à 3 mois.
Si vous fabriquez vous-même votre purin de prêle, il peut se garder 6 à 12 mois à condition qu'il soit fabriqué correctement, bien filtré et conservé dans des bidons en plastique sans air dedans.
Sinon le purin repart en fermentation et se dégrade très vite. Si vous avez en partie utilisé le purin contenu dans le bidon, vous pouvez transférer le restant dans un contenant plus petit. Si vous le remplissez sans air, il se gardera jusqu'à l'année suivante.
Le dosage maxi est de 20 %, donc 2 litres de purin de prêle avec 8 litres d'eau.
Le dosage mini est de 5 %. Mais avec un dosage à 10 % cela suffit amplement.
On l'utilisera au jardin, au fruitier, au potager, sur les rosiers, sur les vignes, en grandes cultures, sur les terrains sportifs et les golfs.
Si vous le dosez correctement (soit 5 à 10 % mélangé avec de l'eau), tous les arbres et toutes les plantes apprécieront ses effets.
Il n'y a que sur les jeunes plants et jeunes semis où son usage est déconseillé les 15 ou 20 premiers jours après le repiquage.
Pour les fleurs, on préférera l'utilisation du purin de consoude.
Le cas particulier étant les rosiers qui étants sensibles aux maladies pourront être traités avec le mélange ortie prêle ou purin 100 % prêle.
Le purin de prêle est sans danger pour les êtres humains et pour les animaux. Il n'est pas interdit de le fabriquer, et de l'employer. Il fait partie des substances de bases (tout comme l'ortie) homologuées en agriculture conventionnelle et biologique. Il n'a pas besoin d'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour être commercialisé. Il peut être utilisé sur toutes les plantes.
Il a un effet protecteur contre le mildiou, mais les purins d'ortie ou de bardane sont plus efficaces pour lutter contre le mildiou.
La décoction de prêle surpasse encore tous les purins, car elle est curative.
Voir les questions-réponses
Voir les questions-réponses
Voir les questions-réponses
Voir les questions-réponses
Voir les questions-réponses
Voir les questions-réponses
Voir les questions-réponses
Consultez notre Boutique de Vente Internet pour l'achat de nos produits ou pour connaître les tarifs de vente de nos autres préparations.
Notre extrait fermenté de prêle est conditionné en bidons de 15 ou 20 litres, fûts de 220 litres et cuves de 1000 litres.
Consultez aussi les autres préparations en vente sur la boutique.
En France, son prix varie entre 1 € HT le litre pour une fabrication de 1000 litres avec de la plante séchée à 14.90 € TTC le litre pour un bidon de 1 L.
Son prix est de 1€25 le litre livraison comprise (prix hors taxes pour une cuve de 1000 litres) à 3€25 le litre (prix TTC pour un bidon de 16.5 litres) toujours livraison comprise.
(1) Source "Mystérieuse Prêle", Bernard Bertrand
Crédit photo : J2m Natura
Dernière mise à jour : 17/11/2024
"Nom à afficher" : "Renseignez votre nom, ou votre prénom, ou votre pseudo, ou simplement "une agricultrice du Vaucluse", "un retraité du Loiret"
"Email (Non affiché)" : "Laissez votre email, si vous attendez une réponse"
"Site Web" ; "Ne pas remplir"
"Message" : "Laissez votre commentaire, votre avis"
"Recopiez le code" qui est affiché en bleu foncé, en bas à gauche
Cliquez sur "Poster un commentaire". C'est partit ! (votre commentaire sera visible dans les 24 heures)