MÉLANGES DE PURINS DE PLANTES
J2m Booster (purin d'ortie-consoude-pissenlit)
J2m Entretien complet (purin d'ortie-consoude-prêle-fougère)
J2m Oligo-éléments (purin de consoude-bardane-pissenlit-achillée-reine des prés)
PURINS DE PLANTES
Purin d'achillée millefeuille - Purin d'ail
Purin de bardane - Purin de consoude
Purin de fougère - Purin d'ortie
Purin de pissenlit - Purin de prêle
Purin de reine des prés - Purin de sureau
EXTRAITS FERMENTÉS
DÉCOCTION DE PLANTE
Décoction de prêle
CONDITIONNEMENT
Bidons de 15 L - Bidons de 20 L - Fûts de 220 L - Cuves de 1000 L
Fabriqué en France
Le purin de sureau est très efficace pour éloigner mulots, campagnols, rats taupiers et taupes.
Il est utilisable en agriculture biologique.
Son principe actif est la sambucine. Les ravageurs ne supportent pas son odeur et préfèrent trouver un endroit plus agréable pour faire leur galerie. Son efficacité est réelle et vérifiée par les retours positifs que nous font nos clients.
Cette solution naturelle n'est pas agressive pour les plantes.
Tous ces rongeurs s'attaquent aux cultures, provoquent des dégâts qui peuvent être très importants et véhiculent en plus des maladies. Leur présence est cyclique suivant les années et quand ils sont présents, leur reproduction est très rapide. Les dégradations qu'ils font dans un potager ou dans un verger peuvent être un vrai problème.
Ces rongeurs (mulots, campagnols et rats taupiers) raffolent des jeunes plants et peuvent dévorer toutes les racines de jeunes arbres en peu de temps.
Le purin de sureau permet d'éloigner les mulots, les campagnols, les taupes et les rats taupiers (c'est l'odeur qui les fera fuir).
C'est donc un répulsif. A la différence des autres purins qui sont à diluer à 5 ou 10%, le purin de sureau doit être utilisé
pur ou dilué à 25 ou 50 %.
1. Écroulez régulièrement les galeries et dégagez bien le sol autour de vos plantations. La terre doit être tassée, l'herbe coupée.
2. Ne pas pailler vos cultures si vous êtes envahis de mulots, campagnols, taupes et rats taupiers, car vous leur préparez un habitat agréable à l'abri des rapaces (ils se cachent sous le paillage et ne peuvent être repérés par les prédateurs).
3. Attention également pour la permaculture, avec cette technique de culture, vous favorisez l'arrivée de ces ravageurs en leur préparant un habitat douillet.
4. Eventuellement, protégez vos jeunes arbres fruitiers par un grillage fin placé autour du tronc et surtout écroulez toutes les galeries à proximité.
5. Arrosez les galeries des ravageurs récalcitrants avec du purin de sureau non dilué ou dilué à 50 % si vous voulez en économiser.
6. Installez des nichoirs à rapaces aux abords de votre propriété.
7. Privilégiez les haies, arbres et arbustes tout autour, vous favoriserez l'apparition des prédateurs.
8. En complément : gousses d'ail écrasées, cendres, feuilles de menthe à mettre dans les galeries ou autour de la zone à protéger.
9. En complément : planter des piquets en fer dans les trous de galeries et mettre une bouteille en plastique verte type eau gazeuse au-dessus du piquet (le bruit continu de la bouteille sera transmis par le fer dans la galerie et les fera fuir).
10. Adoptez un chat (en cas d'invasion de mulots, rats taupiers ou campagnols, le chat sera parfois dépassé !).
11. Si vous fabriquez votre extrait fermenté de sureau ou d'ail, mettez les résidus de fabrication dans les galeries.
Dosage contre mulots, campagnols, rats taupiers et taupes
Le purin de sureau peut être utilisé dilué à 25 %, à 50 % avec de l’eau ou pur sans ajout d'eau.
Repérez les galeries des campagnols, mulots, rats taupiers, taupes.
Versez une fois par semaine, l'équivalent de 0.5 à 1 litre de préparation dans chaque galerie.
Exemple : 1 litre de préparation = 0.25 L de purin de sureau + 0.75 L d'eau
Taupes : verser 1 L de préparation - les autres rongeurs : verser 0.5 L
Traiter pendant 3 semaines consécutives, jusqu’à disparition des rongeurs.
En cas d'invasion, augmenter les dosages et la fréquence des traitements (diluer à 50 % avec de l'eau tous les 3 à 4 jours ou utilisez-le pur tous les 2 jours).
Si vous travaillez la semaine, faites un traitement à 50 % tous les week-end pendant 3 à 4 semaines.
Le purin de sureau est légèrement répulsif contre les pucerons noirs, les altises, les noctuelles et les chenilles (il est moins efficace en purin qu'en infusion).
Le purin de sureau est légèrement préventif contre oïdium, mildiou et rouille (il est moins efficace en purin qu'en décoction).
Dilution à 20 % en pulvérisation foliaire une fois tous les quinze jours.
Son prix est de 2.30 € le litre (prix hors taxes franco de port pour un fût de 220 litres) à 3.60 € TTC le litre (pour un bidon de 16.5 litres) le litre en franco de port. Consulter la boutique de vente
Préparation naturelle fabriquée dans le Cantal
Récolte de plantes 100 % fraîches
Fabrication réalisée avec une eau de source de montagne
Purin de sureau professionnel
Vous arrivez trop tard, et votre verger est ravagé par les campagnols ou rats taupiers. Les racines de vos arbres fruitiers ont été mangées par ces rongeurs.
Suivez tous nos conseils plus haut et surtout bien écrouler toutes les galeries, tasser la terre autour des plantations et utilisez par exemple, un mélange de purin d'ortie et de fougère en arrosage pour réparer les dégâts faits aux racines. Ce mélange apportera phosphore et azote aux racines. Il est très efficace.
Il doit être fabriqué uniquement avec des feuilles fraîches. Les tiges de l'année, si elles sont vertes, peuvent être utilisées en plus des feuilles. Les variétés pouvant être récoltées sont les "espèces" noir et Yèble.
Mettre dans un récipient en plastique 10 fois le poids des feuilles et tiges récoltées en volume d'eau (soit 50 litres si vous avez récolté 5 kg de feuilles). Il n'est pas nécessaire de broyer les feuilles et les tiges.
Vous utiliserez de l'eau de pluie, de source, de forage ou du réseau. Si vous utilisez l'eau du réseau, la veille ou l'avant-veille, remplissez votre contenant de façon à laisser s'évaporer le chlore.
Les feuilles et les tiges sont donc dans le récipient avec de l'eau, il faudra ensuite brasser la préparation une à deux fois par jour pendant la durée de fermentation (qui dure de 5 à 7 jours environ pour une eau à 20 °C). Au bout de 2 à 3 jours, on commence à voir de fines bulles remonter à la surface, et de la mousse se forme lors du brassage, c'est le signe du début de fermentation. Quand plus aucune bulle ne remonte en surface et que lors du brassage, peu de mousse se forme, le purin de sureau est prêt.
Vous pouvez le filtrer si vous voulez le conserver dans des bidons en plastique remplis au ras du goulot (il ne doit même pas rester 1 à 2 % d'air dans le bidon).
Si vous l'utilisez de suite ou dans les 15 jours (pour combattre les mulots, taupes, campagnols et rats taupiers), il n'est pas nécessaire de le filtrer (ou faites un filtrage grossier en utilisant une vieille passoire, un seau percé de petits trous).
Mettre tous les résidus fabriqués dans les galeries des ravageurs.
Utilisez le, non dilué en versant 0.5 L à 1 L de purin de sureau dans chaque galerie.
PS : notre extrait fermenté est fabriqué avec une eau de source et des plantes fraîches récoltées dans le Cantal à environ 1100 m d’altitude.
On fera la récolte des feuilles quand l'arbre n'est pas encore en fleurs, ou tout au début de la saison. On cherchera à récolter les jeunes pousses et jeune feuilles, car elles contiennent plus de sève et sont plus tendres, donc aussi plus faciles à se dégrader et à produire un bon purin de sureau.
En biodynamie, la récolte des feuilles se fera pendant une période de lune montante.
Sa couleur est verte-jaune.
Le purin de sureau se garde 2 à 3 ans, si le bidon est non ouvert. Il se gardera 3 mois si entamé pour lutter contre les insectes et ravageurs. Il se gardera plus de 6 mois pour combattre les rats taupiers, taupes et campagnols (car son odeur est tenace).
C'est une fermentation à froid dans de l'eau, réalisée avec des feuilles fraîches (et éventuellement les tiges vertes, car elles sont non aoûtées). Le purin de sureau servira à combattre mulots, campagnols et taupes (en versant la préparation directement dans les galeries).
C'est une ébullition pendant 30 minutes dans de l'eau qui est réalisée avec des feuilles séchées. Cette décoction est utile pour combattre les maladies (oïdium, mildiou et rouille) et éloigner les insectes nuisibles (pucerons noirs, altises, noctuelles et chenilles). La décoction est plus efficace que le purin de sureau sur ce point.
C'est une infusion de feuilles séchées dans une eau à 80°C. Cette infusion est curative pour éloigner les insectes nuisibles (pucerons noirs, altises, noctuelles et chenilles).
C'est un extrait fermenté réalisé sans eau en utilisant seulement les jeunes tiges vertes (riches en sève) et les jeunes feuilles. Ce pur jus apportera des éléments nutritifs aux plantes. Mais on vous conseille plutôt de réaliser ce pur jus avec de la consoude ou de l'ortie et de réserver le sureau pour faire des purins, des décoctions ou des infusions.
Le PH de notre production est de 4.40 à 4.90 - le PH ou potentiel hydrogène nous informe si la préparation est acide ou alcaline.
La conductivité est de 2.70 à 3.30 S/m (siemens par mètre) - ce paramètre nous indique la qualité de la préparation (contenance des micro-organismes et minéraux). La conductivité d'une eau pure est proche de 0 S/m, celle d'un extrait fermenté est de 2 à 5 S/m.
Le redox est de 0 mV à +75 mV (milli volt) - le redox c'est l'oxydoréduction (la préparation est-elle réduite ou oxydée ?)
La valeur de TDS est comprise entre 1405 et 1605 ppm - la valeur de TDS (total des solides dissous en français) correspond au total de tous les solides (minéraux, oligo-éléments) présents dans la préparation et exprimée en partie par million (ppm).
Les produits que nous vendons contiennent des sulfites (moins de 0,075 %) pour une meilleure conservation.
En Europe, 3 espèces sont connues. Le noir (Sambucus nigra), le rouge (Sambucus racemosa) et le Yèble (Sambucus ebulus). Pour chacune de ces espèces, il existe plusieurs variétés.
Le sureau préfère les sols frais et riches en nutriments. Il peut être trouvé dans les haies, les lisières de bois, les prairies et les zones humides. Parfois, si l'on en cherche, il suffit de se promener dans les hameaux de montagne pour trouver souvent à côté des habitations (même et surtout celles qui sont en ruine) cet arbre symbolisant la protection.
Ses feuilles sont appelées "la vanille du pauvre", car leur parfum permet d'agrémenter certains plats en cuisine. Les fruits sont utilisés en pâtisserie (tarte, confiture, dessert) mais aussi en sirop et liqueur. Ils doivent être consommés cuits.
Les fruits du sureau noir sont comestibles mais seulement cuits, car crus, ils sont légèrement toxiques. On les gardera pour faire des tartes, des beignets ou des confitures.
Les fleurs sont aussi comestibles (pour agrémenter les plats ou pour faire des beignets).
Toutes les parties de l'arbre peuvent être utilisées en médecine (les racines, l'écorce, les fleurs, les feuilles et les tiges).
Les vertus médicinales du sureau (inscrit à la pharmacopée depuis 1976) sont reconnues depuis très longtemps. Voici quelques pathologies guéries ou atténuées par cet arbre extraordinaire : abcès, brûlure, coup, entorse, panaris, sueur et fièvre, grippe, bronchite, rhume, inflammation, rétention d'eau, rhumatisme, goutte, coliques néphrétiques, toux, hémorroïdes, contusion et hémorragie nasale. (1)
On utilise encore les fruits du sureau noir comme colorant alimentaire. Les fleurs de sureau sont utilisées en cosmétique et en parfumerie.
Ses tiges sont creuses, elles étaient utilisées pour faire des flûtes, des sifflets, des mirlitons et bien d'autres outils comme le bufadou (ou bouffadou) qui servait à attiser les braises. (1)
L' extrait fermenté de sureau est conditionné en bidons de 16.5 et 22 litres.
Rendez-vous sur notre boutique de vente internet pour acheter nos préparations.
(1) Source "Sous la protection du Sureau", Bernard Bertrand aux éditions de Terran
Crédit photo : J2m Natura
Dernière mise à jour : 19/03/2024
Si vous avez des dégâts causés par des mulots, campagnols, taupes et rats taupiers, vous devrez l'utiliser pur ou peu dilué. La question se pose car si vous êtes proche d'une autre culture, les purins peuvent, s'ils sont surdosés, provoquer des maladies. Or ce n'est pas le cas avec le purin de sureau.
Vous pouvez sans problème l'utiliser à proximité d'une autre culture (potager, fruitier ou jardinière).
Ce n'est pas sa vocation principal, mais s'il vous en reste après votre traitement pour combattre tous ces nuisibles, vous pouvez l'utiliser pour fertiliser votre jardin ou votre potager. Pour plus d'efficacité, utilisez le purin d'ortie pour fertiliser votre jardin.
Oui, ce sont deux appellations identiques.
Le purin de sureau n'est pas interdit. L'article 1 de l’arrêté du 27 avril 2016 le défini comme plante utilisable en agriculture biologique. Il fait partie des 148 plantes qui sont "fertilisantes" (elles ne sont pas reconnues comme fongicide ou insecticide), mais peuvent être utilisées comme SNUB (Substance Naturelle à Usage Biostimulant). Il est donc autorisé en agriculture conventionnelle et biologique.
La taupe est un insectivore, ce n'est pas un rongeur. Elle mange des vers de terre, des larves et des limaces. Elle ne s'attaque jamais aux plantes, sauf par mégarde. Elle peut bousculer les racines des plantes en creusant sa galerie.
Devant manger beaucoup et souvent, elle multiplie les galeries pour avoir plus de chances d'y entendre tomber une proie.
C'est un animal très territorial et solitaire. Il n'y a en général qu'une seule taupe dans un jardin (avec ses jeunes, quand c'est le moment).
Merci à N.R pour ces informations.
Le grand campagnol ou campagnol terrestre ou encore rat taupier désigne le même mammifère. C'est un rongeur qui utilise les galeries des taupes pour se déplacer, mais creuse aussi ses propres galeries. Il mange des racines, des bulbes, des tubercules, des fruits et des légumes. On le retrouve dans les prairies, mais aussi dans les vergers et les potagers.
Oui, le problème, c'est plus son coût qui reste élevé, du fait de son utilisation pur ou dilué à 50 %.
Dans ce cas, faites des essais à 25 % de dilution (1/4 de purin pour 3/4 d'eau), voir à 10 % en renouvelant le traitement une fois par mois.
Des essais seraient à faire. Voici les 2 dosages préconisés.
Protection des graines contre les ravageurs : un mélange de 50 % de purin de sureau et 50 % de purin de fougère (utilisez 1 litre de ce mélange sans ajout d'eau pour 100 kg de graines à traiter)
Protection des graines contre les ravageurs, contre les maladies, plus effet fertilisation : un mélange de 50 % de purin de sureau et 50 % de purin d'ortie (utilisez 1 litre de ce mélange sans ajout d'eau pour 100 kg de graines à traiter)
Il y aurait aussi, le mélange 33 % sureau, 33 % ortie et 33 % fougère qui serait très bien.
Merci de nous contacter pour un dosage en fonction de votre problématique (rongeurs, taupins, protection maladies ou pour booster les cultures).
Lutte contre les maladies | ** |
Lutte contre les ravageurs | **** |
Fertilisation et croissance | * |