MÉLANGES DE PURINS DE PLANTES
J2m Booster (purin d'ortie-consoude-pissenlit)
J2m Entretien complet (purin d'ortie-consoude-prêle-fougère)
J2m Oligo-éléments (purin de consoude-bardane-pissenlit-achillée-reine des prés)
PURINS DE PLANTES
Purin d'achillée millefeuille - Purin d'ail
Purin de bardane - Purin de consoude
Purin de fougère - Purin d'ortie
Purin de pissenlit - Purin de prêle
Purin de reine des prés - Purin de sureau
EXTRAITS FERMENTÉS
DÉCOCTION DE PLANTE
Décoction de prêle
CONDITIONNEMENT
Bidons de 15 L - Bidons de 20 L - Fûts de 220 L - Cuves de 1000 L
Fabriqué en France
01/11/2021
Comment se débarrasser des doryphores ?
Quel traitement biologique utiliser contre le doryphore de la pomme de terre ?
Le Doryphore (Leptinotarsa decemlineata), ou Doryphore de la pomme de terre, est une espèce d'insectes de l'ordre des coléoptères et de la famille des chrysomélidés aux élytres jaunes rayés de noir. Ce phytophage, spécialisé dans les plantes de la famille des Solanaceae, est un ravageur important, tant à l'état adulte qu'à l'état larvaire, des cultures de pommes de terre qu'il peut anéantir en cas de défoliation totale (définition Wikipédia).
Il existe plusieurs méthodes naturelles pour lutter contre le doryphore et sa larve, sans recourir à des insecticides potentiellement nocifs pour l'environnement et pour votre santé, car vous allez sans doute manger les pommes de terre. Voici donc quelques-uns de ces traitements ou méthodes bio.
Évitez de planter des pommes de terre dans la même zone du jardin et du potager chaque année. Alternez plutôt avec d'autres types de cultures pour perturber le cycle de vie des doryphores.
Des pièges à phéromones spécifiques aux doryphores peuvent être utilisés pour attirer et piéger ces insectes.
En cas d'infection et dans l'attente de recevoir la solution miracle commandée sur Internet, retirez à la main les doryphores et leurs larves. Détruisez ensuite les insectes collectés en les écrasant ou en les plongeant dans de l'eau ou en les mettant dans une vieille bouteille d'eau en plastique.
Encouragez les prédateurs naturels des doryphores tels que les coccinelles, les larves de syrphes et les oiseaux insectivores en aménageant des habitats favorables dans votre jardin.
Vous pouvez également utiliser des solutions à base de plantes comme les purins d'ortie, de fougère ou d'ail, pulvérisés sur les plants de pommes de terre pour repousser les doryphores.
Des petits tas de feuilles ou de déchets de-ci de-là permettent l'hivernage des doryphores (les adultes se cachent sous la terre pour hiverner). Un petit nettoyage du jardin et du potager avant l'hiver est toujours utile.
Il existe quelques variétés de pommes de terre résistantes aux doryphores (par exemple la Russet Burbank). Renseignez-vous auprès de votre fournisseur.
Plantez d'autres cultures (menthe, ail, coriandre, basilic, souci) qui repoussent le doryphore.
En combinant ces différentes méthodes, vous pouvez réduire efficacement les populations de doryphores de la pomme de terre de manière écologique et respectueuse de l'environnement.
Utiliser le purin d'ortie contre les doryphores des pommes de terre est un grand classique. Voici le protocole de traitement pour s'en débarrasser.
Pour lutter contre les doryphores de la pomme de terre (ainsi que les larves), il faudra utiliser du purin d'ortie, dilué avec de l'eau à 5 % pour un effet préventif ou 10 % en cas d'attaque en pulvérisation foliaire tous les 15 jours ou toutes les semaines en cas d'attaque.
Vous pouvez également, en faisant ce traitement, abaisser le ph de l'eau à 6.5 (avec du vinaigre) et ajouter du savon noir (1 % à 2 %).
Le savon noir permet de fixer la préparation sur les feuilles des pommes de terre et d'éloigner un peu plus les doryphores.
Le purin d'ortie renforce la résistance des pommes de terre face aux maladies et n'éloigne pas que les doryphores, mais aussi les autres ravageurs. Il favorise la croissance des pommes de terre et accélère le développement de leurs feuilles (présence de fer et d'azote).
Il a un effet préventif sur les maladies comme le mildiou (voir la fiche produit : purin d'ortie pour plus de détail).
Il est à doser à 10 %, dilué avec de l'eau pour un effet préventif contre les maladies et les insectes (en foliaire le soir).
Vous pouvez aussi utiliser de la macération d'ail pour les éloigner (même dosage entre 5 % et 10 %, à mélanger avec de l'eau).
Si vous utilisez la macération d'ail, par temps chaud, faîtes attention aux risques de brûlure sur le feuillage lors de la pulvérisation (utilisez-la, de préférence, le soir).
Le doryphore est appelé bibitte à patates surtout au Québec, car le mot bibitte désigne un insecte ou une bestiole.
La bestiole à patates devient donc, la bibitte à patates. Le terme "chercher la petite bête" devient "chercher la bibitte".
"Va pas me chercher bibitte ou je vais t'envoyer chercher le père Noël en plein été ! "
Page avec des informations complètes
Purin d'ortie
Page avec des informations complètes
Page avec des informations complètes
Quel est le protocole de traitement pour lutter contre les taupins ?
Lutter contre les taupins de la pomme de terre
Le rôle des extraits fermentés de plantes en production agricole bio
Maraîchage bio et agriculture biologique
Le mélange extrait fermenté de fougère (50 %) et d'ortie (50 %)
Mélange : purins de fougère et d'ortie
Les traitements, amendements et autres solutions naturelles au jardin
Crédit photo : Daniel Borker-Pixabay